MURA logo

McGill University Retirees' Association

Association des retraité(e)s de l'Université McGill

Le 5 mai 2017

Bonjour,

Vive le printemps!  Bon retour à Montréal pour les collègues qui ont passé quelques mois d’hiver dans les tropiques.  Vous devez avoir hâte de retrouver votre jardin et de vaquer à l’extérieur à vos activités préférées.

L’ARUM célèbrera son 2er anniversaire le 1er juin prochain, lors de l’Assemblée générale annuelle.  Votre Association est très fière de compter déjà près de 300 membres à son actif.  En outre, l’ARUM a conclu des ententes de partenariat avec trois associations et unions majeures des employés de McGill, ainsi qu’une entente d’un an renouvelable avec l’APBM.  Ces ententes ont l’avantage de rehausser les bonnes relations entre les employés actifs et les retraités. De plus, l’Université a accepté de fournir un espace à l’ARUM sur le campus.  Nous aurons l’occasion d’en annoncer bientôt l’inauguration.

Adhésion

Merci d’avoir renouvelé votre adhésion pour 2016-17.  Nous encourageons les collègues qui ne l’ont pas déjà fait, à la renouveler dès que possible puisque l’année se termine le 31 août.  Nous invitons vivement les collègues qui ne sont pas membres à prendre leur adhésion.

Plusieurs d’entre vous n’auront pas à payer la cotisation de 25 $ car l’ARUM a signé des ententes de partenariat avec MUNACA, l’APNEUM et l’UES local 800-Métiers.  Les membres de ces organisations au moment de leur retraite pourront devenir membre de l’ARUM sans avoir à payer la cotisation annuelle.   En outre, l’ARUM et l’APBM (et l’APBM section retraités) ont aussi renouvelé leur partenariat pour une autre année.   Des discussions seront entreprises au cours de l’année afin d’explorer la possibilité de signer des ententes similaires avec les autres locaux de l’UES.

En ce qui concerne les collègues qui ne sont pas couverts par les ententes de partenariat susmentionnées, la cotisation annuelle de 25 $ est payable par PayPal ou par chèque à MURA-ARUM, a/s de APNEUM, 3495 rue Peel, Suite 203, Montréal H3A 1W7.  Votre conjoint(e)/partenaire peut se joindre également à l’ARUM sans coût additionnel et devenir membre mais sans droit de vote.  Vous trouverez le formulaire de l’ARUM  sur notre site Web: mura-arum.association.mcgill.ca

ARUCC:

Les membres de l’exécutif de l’ARUM assisteront à la conférence annuelle de 2017 de l’Association de retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC) qui aura lieu à l’Université Carleton à Ottawa, 24-26 mai.  La raison d’être de l’ARUCC est de s’exprimer publiquement sur les enjeux d’intérêt commun pour ses plus de quinze mille membres à travers le Canada.  Veuillez visiter leur site Web pour vous informer des autres avantages offerts par cette association: www.curac.ca

Activités et Événements:

Voici un aperçu de l’ensemble des activités offertes par l’ARUM. (Pour de plus amples renseignements et réservations, veuillez consulter les pages des Activités et Événements du site Web ou communiquer par courriel à mura-arum.association@mcgill.ca)

Café Campus & Concert
Une quarantaine d’entre vous se sont réunis à l’École de musique Schulich pour assister au Café Campus & Concert, le 28 mars dernier.  Gili Loftus et Hank Knox jouant du clavecin à quatre mains, ont offert une prestation remarquable d’œuvres choisies de Bach, Handel et Mozart. Une excellente occasion de passer un bon moment et de partager un délicieux repas préparé par la jeune chef, Emma Cerulli.

***IMPORTANT ÉVÉNEMENT, 1er juin, 14 h à 17 h***

Assemblée générale annuelle (AGA) à 14 h  Venez vous informer des réalisations de votre Association au cours de l’année, exercer votre droit de vote et participer à la discussion au sujet des projets d’avenir.  L’AGA se tiendra jeudi 1er juin à 14 h, à la salle de bal du Carrefour Sherbrooke, 475 rue Sherbrooke Ouest.

Présentation du vice-principal Yves Beauchamp, à 15 h 15
C’est avec grand plaisir que nous vous convions à une allocution fascinante du nouveau vice-principal (administration et finance), Yves Beauchamp, sur les défis auxquels McGill fait face et les projets ambitieux pour le campus.

Célébration du 2e Anniversaire de l’ARUM, à 16 h  Venez célébrer le 2e anniversaire de votre Association.  Il y aura à boire et à manger et beaucoup d’allégresse ainsi que l’occasion de renouer avec les amis et les anciens collègues. Inscrivez-vous dès maintenant.

Visite guidée du Vieux Montréal et du Centre d’histoire de Montréal, Mercredi 10 mai 2017 @ 14 h  Venez vous joindre à vos collègues pour une visite guidée du Vieux Montréal, intitulée « Quand une place rencontre une ville : La Place d’Youville ».  Le parcours durera de 20 à 30 minutes, selon la météo ce jour-là.  Il sera suivi d’une visite d’environ 90 minutes au Centre d’histoire de Montréal où vous découvrirez l’histoire de Montréal à travers des représentations de la vie quotidienne des montréalais de l’époque.  (C’est la deuxième occasion pour ceux et celles qui n’ont pu assister à la visite du 10 mai dont la participation était complète.)

Cercle de lecture
Le Cercle de lecture se réunit tous les premiers lundis du mois.  Une série d’oeuvres d’auteurs canadiens ont été sélectionnées par les membres. Étant donné que les réunions du Cercle ont lieu à la résidence des membres, le Cercle est présentement complet.  Si vous êtes intéressé à initier un nouveau groupe soit à Montréal, sur la Rive Sud ou dans l’Ouest de l’île, veuillez communiquer avec l’ARUM.

Randonnées à vélo
Du printemps à l’automne, un groupe de cyclistes amateurs se rencontrent les mardis, deux fois par mois, pour faire des randonnées sur des pistes cyclables telles que, le canal Soulange, les Îles de Boucherville, la Voie maritime, la Rive-Sud, le canal Chambly, le canal Lachine, le sentier du bord de l’eau à Ville Lasalle, le canal Beauharnois, etc.  Si vous êtes intéressé à vous joindre au groupe, veuillez communiquer avec l’ARUM.

Service des Sports et Loisirs de McGill
Le Service des Sports et Loisirs de McGill offre un abonnement à 50% du coût prescrit aux employés.  En outre, les membres de l’ARUM peuvent s’inscrire aux cours de conditionnement physique offerts aux employés le midi, s’il y a assez de places disponibles.  Si vous êtes intéressés, cliquez ici

Autres activités   Je vous invite à communiquer avec Kate Maguire, Vice-présidente (Affaires internes), si vous avez des activités à suggérer en lui faisant parvenir  courriel à l’adresse suivante: mura-arum.association@mcgill.ca L’Association appuiera toutes les activités qui auront une masse critique de participants.

Promotion des intérêts des retraités: L’ARUM a organisé deux Séances d’Information et de discussion l’an dernier sur les Régimes de soins dentaires et de santé complémentaires de McGill qui a été animée par Kathy Mayhew.  Le conférencier, Nick Acheson, a expliqué en détail les différents aspects de la couverture offerte aux retraités en ce qui a trait à l’hospitalisation, au remboursement de médicaments et aux restrictions imposées à l’occasion de voyages à l’étranger.  Des rapports complets des deux séances sont affichés sur le Web sous la rubrique « Documents ».

Conseil d’administration de l’ARUM:

À titre de renseignement, vous trouverez sur le site Web de l’Association, vos collègues de l'Exécutif et du Conseil d’administration pour 2016-17.  Je vous encourage à communiquer avec eux directement si vous avez des questions ou commentaires à soulever.

Je tiens à remercier tous les collègues qui contribuent à l’ARUM et je suis très reconnaissante à vous tous pour votre soutien enthousiaste.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer ou de vous revoir lors des activités proposées. En particulier, le 1er juin à 14 h pour participer à l’Assemblée générale annuelle, assister à la présentation de Monsieur Beauchamp et célébrer le 2e anniversaire de votre Association.

Bien cordialement,

Ginette

Ginette Lamontagne
Association des retraité(e)s de l’Université McGill (ARUM)