MURA logo

Association des retraité(e)s de l'Université McGill

McGill University Retirees' Association

Le 26 septembre 2018

Bonjour,

L’automne est arrivé et très bientôt les feuilles vont nous offrir leurs coloris multicolores.  Pour les retraités, ce n’est plus la rentrée (ni le début d’une nouvelle année!), mais plutôt une saison idéale pour voyager et profiter des rabais dans les hôtels et les stations balnéaires, prendre part aux nombreuses activités culturelles de la métropole et participer aux activités offertes par l’ARUM.

Déclaration de principes
L’ARUM a signé une Déclaration de principes avec McGill en mais dernier qui guidera nos relations avec la haute administration de l’Université.  Selon cette entente, l’ARUM travaille étroitement avec les Ressources humaines en vue d’améliorer l’expérience des employés qui transitent vers la retraite et collabore avec l’Université afin de faciliter l’emploi des retraités dans des postes à temps partiel. En outre, des ententes de partenariat ont été conclues avec les quatre associations et unions majeures d’employés de McGill.  Ces ententes facilitent l’établissement d’une relation soutenue entre les employés et les retraités.

Adhésion
Déjà dans sa troisième année, l’ARUM compte maintenant 400 adhérents. Le coût annuel d’adhésion est de 25$ et l’année de souscription s’étend du 1er septembre au 31 août. Nous invitons les collègues qui ne sont pas encore membres à prendre leur adhésion.  Vous trouverez le formulaire de l’ARUM sur ce site Web:
mura-arum.association.mcgill.ca

Plusieurs d’entre vous n’auront pas à payer la cotisation de 25 $ car l’ARUM a conclu des ententes de partenariat avec MUNACA, l’APNEUM, l’APBM et l’UES local 800-Métiers centre-ville.  Les membres de ces organisations au moment de leur retraite peuvent devenir membres de l’ARUM sans avoir à payer de cotisation ou en payant une cotisation nominale.  Des discussions seront entreprises au cours de l’année afin d’explorer la possibilité de signer des ententes similaires avec les autres locaux de l’UES.

En ce qui concerne les collègues qui ne sont pas couverts par les ententes de partenariat susmentionnées, la cotisation annuelle de 25 $ est payable par PayPal ou par chèque à MURA-ARUM, au 515, avenue des Pins Ouest, Suite 101, Montréal H2W 1S4.  Votre conjoint(e)/partenaire peut se joindre également à l’ARUM sans coût additionnel et devenir membre mais sans droit de vote.

Associations des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC)
L’ARUM est le membre officiel de l’Association des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC), une fédération nationale d’une quarantaine d’associations de retraités d’universités et de collèges du Canada qui compte au-delà de quinze mille membres.  Son mandat est de promouvoir les intérêts des retraités ainsi que la communication entre les membres, de s’informer sur les meilleures pratiques des associations et d’offrir des tarifs concurrentiels pour les assurances-groupe et autres services.  L’ARUCC organise une conférence annuelle pour tous les retraités des universités à travers le pays.  Cette année la conférence a eu lieu à Halifax du 23 au 25 mai organisée par l’Université Dalhousie en collaboration avec l’Université St. Mary’s.  Des présentations fort intéressantes ont été faites sur une variété de sujets tels que les avancées de la recherche en océanographie, la sur-prescription d’ordonnances, le racisme subit par les afro-Canadiens, les clés essentielles pour comprendre le changement de climat.  Je vous encourage à consulter le site Internet de l’ARUCC afin de vous informer sur cet évènement et sur les avantages offerts aux membres: www.curac.ca

Nous sommes ravis que l’ARUM a été sélectionnée pour être l’hôte de la Conférence 2021 de l’ARUCC qui aura lieu du 19 au 21 mai, à l’occasion du Bicentenaire de McGill.  Nous nous réjouissons de l’appui de l’Université pour ce projet. Un comité organisationnel a été créé, co-présidé par Maria Keenan et moi-même et qui inclut :

Programme : Bev Tallant et Judy Pharo
Commandites : Kate Maguire
Communications : Diana Grier-Ayton
Logistiques : Maria Keenan
Liaison avec l’ARUCC : Ginette Lamontagne
Finances : Bob Stanley

L’accueil de la Conférence 2021 de l’ARUCC est un ambitieux projet pour l’ARUM.  Nous aurons besoin de la participation de tous nos membres pour en faire un succès, soit en assistant à la conférence, en s’engageant dans le comité d’organisation ou en étant bénévole lors de l’évènement.  Si vous souhaitez participer à la planification de la conférence, veuillez nous en informer par courriel à mura-arum.association.mcgill.ca.

Activités et Évènements
Vous trouverez, sur ce site Internet, les renseignements au sujet des activités passées de l’ARUM et celles qui sont proposées pour l’année en cours.  De plus, en tant que membres de l’ARUM vous recevez régulièrement des Communiqués afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles.

Bulletin annuel de l’ARUM
Je suis ravie de vous informer que la rédactrice du Bulletin de l’ARUM, Joan Wolforth, a développé un nouveau concept. Elle a orchestré la collaboration de plusieurs collègues à la rédaction de leurs expériences que se soit lors de la transition vers la retraite, l’engagement au bénévolat, les voyages ou leurs réflexions sur cette phase bien spéciale de la vie. Cette nouvelle mouture du Bulletin est publiée sur ce site. Veuillez nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions qui pourraient rendre ce Bulletin encore plus intéressant à l’avenir, ou nous faire parvenir vos récits à l’adresse suivante : mura-arum.association@mcgill.ca.

***Étape marquante, le 3e anniversaire de l’ARUM***

Célébration du 3e Anniversaire de l’ARUM

L’Assemblée générale annuelle de l’ARUM fut un grand succès.  Une centaine d’entre vous y ont assisté le 6 juin dernier.  Des rapports sur les réalisations accomplies ont été présentés par les quatre membres de l’exécutif, les membres ont voté des amendements à la Constitution et aux Règlements, un nouveau C.A. a été élu par acclamation, la revue financière de l’année 2017-18 et le budget de 2018-19 ont été approuvés.

À la suite de l’AGA, le professeur Henry Mintzberg a fait une présentation  éclairante et amusante portant sur son plus récent livre « Managing the Myths of Healthcare » et a participé à une discussion très animée avec les membres.

Une réception s’ensuivie soulignant le 3e anniversaire de l’ARUM, avec beaucoup d’allégresse, de délicieux plats ainsi que l’occasion de renouer avec les amis et les anciens collègues en partageant le vin de l’amitié.

Service des Sports et Loisirs de McGill
Le Service des Sports et Loisirs de McGill offre aux membres de l’ARUM un abonnement à 50% du coût mensuel prescrit aux employés.  En outre, les membres peuvent s’inscrire aux cours de conditionnement physique offerts aux employés le midi, s’il y a assez de places disponibles.  Si vous êtes intéressés, cliquez
ici

Autres Activités
Veuillez communiquer avec Kate Maguire, Vice-présidente (Interne), si vous avez des idées à partager ou si vous souhaitez proposer des activités  en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante:
mura-arum.association@mcgill.ca  L’Association appuiera toutes les activités qui auront une masse critique de participants.

Les avantages sociaux de McGill
Je suis heureuse de rapporter que Kathy Mayhew continue de servir en tant que représentante de l’ARUM au Comité consultatif sur les avantages sociaux de McGill.  Elle participe aux discussions afin d’assurer la meilleure couverture possible pour les employés et les retraités.  Si vous avez des commentaires au sujet du programme offert par McGill, veuillez communiquer avec Kathy à l’adresse suivante :
mura-arum.association@mcgill.ca

Conseil d’administration de l’ARUM
J’ai le plaisir d’accueillir David Kalant sur le C.A. de 2018-19 de l’ARUM et Katherine Gray-Donald, Vice-présidente (Externe) sur le comité exécutif.  David et Katherine remplacent Steven Blagrave et Henry Leighton que je remercie vivement.  Henry, en particulier, en tant que membre fondateur et Vice-Président (Externe) a assumé, entre autres, les responsabilités pour la Constitution, les Règlements et les Adhésions.  Mes remerciements également  aux membres du C.A. qui continuent de servir pour une autre année.  Vous en trouverez la liste avec photos sur ce site.  Je vous encourage à communiquer avec eux directement si vous avez des questions ou des commentaires à soulever.

Je suis très reconnaissante à tous les collègues qui contribuent à l’ARUM et je tiens à vous remercier de tout coeur pour le soutien enthousiaste à notre Association.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer ou de vous revoir lors des activités et évènements proposés cet automne.

Bien cordialement,

Ginette

Ginette Lamontagne
Association des retraité(e)s de l’Université McGill (ARUM)