MURA logo

Association des retraité(e)s de l'Université McGill

McGill University Retiree Association

Le 22 août 2017

Bonjour,

J’espère que vous profitez bien du soleil et de l’été en vue de vous préparer pour la prochaine saison qui s’annonce bientôt.

L’ARUM a célébré son 2er anniversaire le 1er juin dernier et j’ai le plaisir de vous informer que notre jeune association compte déjà plus de trois cent adhérents. En outre, l’ARUM a conclu des ententes de partenariat avec trois associations et unions majeures des employés de McGill, ainsi qu’une entente d’un an renouvelable avec l’APBM. Ces ententes ont l’avantage de rehausser les bonnes relations entre les employés et les retraités. De plus, l’Université a accepté de fournir un espace à l’ARUM sur le campus. L’ARUM aura bientôt pignon sur rue au 515 ouest avenue des Pins.

Adhésion

Le moment est venu de renouveler votre adhésion pour 2017-18. Nous encourageons les collègues qui ne l’ont pas déjà fait, à la renouveler dès que possible puisque l’année se termine le 31 août. Nous invitons vivement les collègues qui ne sont pas encore membres à prendre leur adhésion.

Plusieurs d’entre vous n’auront pas à payer la cotisation de 25 $ car l’ARUM a signé des ententes de partenariat avec MUNACA, l’APNEUM et l’UES local 800-Métiers centre-ville. Les membres de ces organisations au moment de leur retraite peuvent devenir membres de l’ARUM sans avoir à payer la cotisation annuelle. En outre, l’ARUM et l’APBM (et l’APBM section retraités) ont aussi renouvelé leur partenariat pour une autre année. Des discussions seront entreprises au cours de l’année afin d’explorer la possibilité de signer des ententes similaires avec les autres locaux de l’UES.

En ce qui concerne les collègues qui ne sont pas couverts par les ententes de partenariat susmentionnées, la cotisation annuelle de 25 $ est payable par PayPal ou par chèque à MURA-ARUM, au 515, avenue des Pins Ouest, Suite 101, Montréal H2W 1S4. Votre conjoint(e)/partenaire peut se joindre également à l’ARUM sans coût additionnel et devenir membre mais sans droit de vote. Vous trouverez le formulaire de l’ARUM sur notre site Web: mura-arum.association.mcgill.ca.

Associations des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC): www.curac.ca

L’ARUCC est une fédération nationale qui regroupe une quarantaine d’associations de retraités d’universités et de collèges du Canada regroupant au-delà de quinze mille membres. Son mandat est de promouvoir les intérêts des retraités, ainsi que la communication entre les membres, de s’informer sur les meilleures pratiques des associations et d’offrir des tarifs concurrentiels pour les assurances-groupe et autres services.

Les membres de l’exécutif de l’ARUM ont assisté à la conférence annuelle de 2017 de l’Association de retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC) qui a eu lieu à l’Université Carleton à Ottawa, 24-26 mai. Cet évènement soulignait un triple anniversaire : le 75e de Carleton, le 150e du Canada ainsi que la 15e conférence annuelle de l’ARUCC!

D’impressionnants conférenciers se sont exprimés sur une variété de sujets :

• Dr. Ian Lee a parlé de « Trump et de l’économie canadienne » et des risques pour l’Alena.
• Dr. Jeff Turnbull a fait plaidoyer pour une meilleure équité dans les systèmes de santé pour les populations plus vulnérables.
• Dr. William Dalziel a fourni des données très intéressantes sur la santé des gens âgés et des suggestions pour mieux vieillir.
• Dr. Yoni Freedhoff a vanté les mérites d’une bonne nutrition afin de vivre en santé et prévenir l’obésité tout en insistant sur l’importance du conditionnement physique.
• Dr. Tim Pychyl a souligné l’importance de l’éducation continue afin de garder l’esprit en santé et propose que cet enseignement fasse partie du mandat des universités.

Les délégués de l’ARUM ont particulièrement apprécié les séances de table-ronde. Les discussions ont porté sur les défis du recrutement, l’offre d’avantages aux membres, la contribution des retraités, l’importance de l’appui de l’université, et les relations entre les employés et les retraités.

Je vous encourage à consulter le rapport complet de la conférence sur le site web de l’ARUCC :  www.curac.ca L’an prochain le rendez-vous annuel aura lieu à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette conférence sera une excellente occasion pour les retraités de renouer avec leurs collègues des Maritimes.

***Étape marquante, le 2e anniversaire de l’ARUM***

Assemblée générale annuelle (AGA) à 14 h Une soixantaine de membres ont participé à la 2e AGA de l’ARUM où ils ont été informés des réalisations au cours de l’année en vue de bâtir une association forte et dynamique. Les membres ont voté sur des changements à la constitution et aux règlements, donné leur approbation à la revue financière de l’année 2016-17, maintenu les frais d’adhésion à 25$ et approuvé le budget pour l’année 2017-18. Un nouveau conseil d’administration a été élu par acclamation.

Présentation de Yves Beauchamp

À la suite de l’AGA, Dr Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finance) a donné une présentation éloquente au sujet du redéploiement du site de l’ancien hôpital Royal-Victoria portant sur le thème de la guérison, particulièrement d’un point de vue environnemental. Dr Beauchamp a aussi fait part des défis et des projets ambitieux pour le renouveau du campus. Une période de questions très animée s’en est suivie. L’expérience acquise par le Dr. Beauchamp dans la planification du campus Outremont sera d’un précieux concours dans l’adoption d’un plan stratégique afin de faire avancer le projet. En signe de remerciement, un ensemble de stylos à l’effigie de McGill lui a été présenté.

La conférence du Dr Beauchamp a été très appréciée par les membres qui ont une connaissance profonde du campus et un attachement réel à l’Université. En outre, Dr Beauchamp a indiqué qu’une conversation avait été initiée avec l’ARUM afin de donner une voix aux retraités, particulièrement en ce qui a trait à la couverture médicale. Cette conversation a récemment mené à la nomination de Kathy Mayhew sur le comité des avantages sociaux pour les employés. Dr. Beauchamp a indiqué qu’il souhaite une collaboration fructueuse avec l’ARUM.

Célébration du 2e Anniversaire de l’ARUM

Une réception très cordiale pour marquer le 2e anniversaire de l’ARUM a clôturé cet évènement. Il y a eu beaucoup d’allégresse, de délicieux plats à déguster ainsi que l’occasion de renouer avec les amis et les anciens collègues en partageant le vin de l’amitié.

Évènements

Un grand nombre d’évènements seront proposés cet automne. La visite guidée du Vieux Montréal sera offerte à nouveau mercredi, 20 septembre à 14 h. De plus, il y aura entre autres, un concert des Retrouvailles le 13 octobre, un concert Jazz à la Salle Bourgie le 23 novembre et un dîner des fêtes le 7 décembre. Veuillez consulter la page Évènements du site web pour de plus amples renseignements et pour l’inscription.

Activités

Un Cercle de lecture et un Groupe de cyclistes se réunissent régulièrement. Si vous souhaitez suggérer d’autres activités, je vous invite à communiquer avec Kate Maguire, Vice-présidente (Affaires internes), en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante: mura-arum.association@mcgill.ca L’Association appuiera toutes les activités qui auront une masse critique de participants. Prière de consulter la page Activités du site pour des renseignements additionnels.

Service des Sports et Loisirs de McGill

Le Service des Sports et Loisirs de McGill offre aux membres de l’ARUM un abonnement à 50% du coût prescrit aux employés. En outre, les membres peuvent s’inscrire aux cours de conditionnement physique offerts aux employés le midi, s’il y a assez de places disponibles. Si vous êtes intéressés, cliquez ici.

Promotion des intérêts des retraités

L’ARUM a organisé deux Séances d’Information et de discussion l’an dernier sur les Régimes de soins dentaires et de santé complémentaires de McGill qui a été animée par Kathy Mayhew. Le conférencier, Nick Acheson, a expliqué en détail les différents aspects de la couverture offerte aux retraités en ce qui a trait à l’hospitalisation, au remboursement de médicaments et aux restrictions imposées à l’occasion de voyages à l’étranger. Des rapports complets des deux séances sont affichés sur le Web sous la rubrique « Documents ».

Conseil d’administration de l’ARUM

À titre de renseignement, vous trouverez sur le site, vos collègues de l'Exécutif et du Conseil d’administration pour 2017-18. Je vous encourage à communiquer avec eux directement si vous avez des questions ou commentaires à soulever.

Je suis très reconnaissante à tous les collègues qui contribuent à l’ARUM et je tiens à vous remercier tous pour le soutien enthousiaste à votre Association. J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer ou de vous revoir lors des activités et évènements proposés.

Bien cordialement,
Ginette

Ginette Lamontagne
Association des retraité(e)s de l’Université McGill (ARUM)