MURA logo

Association des retraité(e)s de l'Université McGill

McGill University Retirees' Association

Le 31 mars 2018
Bonjour,

Le printemps est dans l’air! C’est un plaisir d’être de retour à Montréal et de s’adonner à nouveau à nos activités préférées après ce long hiver.

Déjà dans sa troisième année d’existence, l’ARUM est fière du progrès accompli. Le nombre de membres continue d’augmenter si bien que nous sommes rendus au-delà de 350 adhérents. L’ARUM a son propre bureau sur le campus et travaille très étroitement avec l’Université en vue de rehausser l’expérience des employés qui transitent vers la retraite. Nous collaborons avec l’Université afin de faciliter l’emploi des retraités dans des postes à temps partiel et sommes à la veille de signer une entente de principes qui clarifie la relation entre McGill et l’ARUM. En outre, des ententes de partenariat ont été conclues avec les quatre associations et unions majeures d’employés de McGill. Ces ententes facilitent l’établissement d’une relation soutenue entre les employés et les retraités.

Adhésion
Je vous remercie d’avoir renouvelé votre adhésion pour 2017-18. Nous invitons les collègues qui ne l’ont pas déjà fait, à la renouveler dès que possible puisque l’année d’abonnement se termine le 31 août. Nous encourageons vivement les collègues qui ne sont pas encore membres à prendre leur adhésion.

Plusieurs d’entre vous n’auront pas à payer la cotisation de 25 $ car l’ARUM a conclu des ententes de partenariat avec MUNACA, l’APNEUM, l’APBM et l’UES local 800-Métiers centre-ville. Les membres de ces organisations au moment de leur retraite peuvent devenir membres de l’ARUM sans avoir à payer de cotisation ou en payant une cotisation nominale. Des discussions seront entreprises au cours de l’année afin d’explorer la possibilité de signer des ententes similaires avec les autres locaux de l’UES.

En ce qui concerne les collègues qui ne sont pas couverts par les ententes de partenariat susmentionnées, la cotisation annuelle de 25 $ est payable par PayPal ou par chèque à MURA-ARUM, au 515, avenue des Pins Ouest, Suite 101, Montréal H2W 1S4. Votre conjoint(e)/partenaire peut se joindre également à l’ARUM sans coût additionnel et devenir membre mais sans droit de vote. Vous trouverez le formulaire de l’ARUM sur ce site Web: mura-arum.association.mcgill.ca.

Associations des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC): www.curac.ca
L’ARUM est le membre officiel de l’Association des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC), une fédération nationale d’une quarantaine d’associations de retraités d’universités et de collèges du Canada qui compte au-delà de quinze mille membres. Son mandat est de promouvoir les intérêts des retraités ainsi que la communication entre les membres, de s’informer sur les meilleures pratiques des associations et d’offrir des tarifs concurrentiels pour les assurances-groupe et autres services. L’ARUCC organise une conférence annuelle ouverte à tous les retraités des universités à travers le pays. Cette année la conférence aura lieu à Halifax du 23 au 25 mai. Je vous encourage à consulter leur site Internet afin de vous informer au sujet de cet évènement et des avantages offerts : www.curac.ca

Activités et Évènements
Vous trouverez, sur ce site Internet, les renseignements au sujet des récentes activités de l’ARUM et de celles qui sont proposées pour le printemps. De plus, les membres de l’ARUM reçoivent des Communiqués régulièrement afin de les tenir au courant des dernières nouvelles.

Bulletin annuel de l’ARUM
Je suis ravie de vous informer que la rédactrice du Bulletin de l’ARUM, Joan Wolforth, a développé un nouveau concept. Elle a orchestré la collaboration de plusieurs collègues à la rédaction de leurs expériences que se soit lors de la transition vers la retraite, l’engagement au bénévolat, les voyages ou leurs réflexions sur cette phase bien spéciale de la vie. Cette nouvelle mouture du Bulletin est publiée sur ce site. Veuillez nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions qui pourraient rendre ce Bulletin encore plus intéressant à l’avenir.

***Étape marquante, le 3e anniversaire de l’ARUM***
Célébration du 3e Anniversaire de l’ARUM
Je vous invite à vous joindre à nous le mercredi 6 juin à 13h30 pour l’Assemblée générale annuelle de l’ARUM où vous aurez l’occasion de vous informer des progrès accomplis jusqu’ici et d’influencer les activités et les politiques qui guideront l’association et au cours de la prochaine année.

L’AGA sera suivie par la présentation du professeur Henry Mintzberg au sujet de son plus récent livre « Managing the Myths of Healthcare ». La conférence sera donnée en anglais mais la période de questions se déroulera en français et en anglais.

Une réception très cordiale pour marquer le 3e anniversaire de l’ARUM va clore cet évènement. Il y a aura beaucoup d’allégresse, de délicieux plats à déguster ainsi que l’occasion de renouer avec les amis et les anciens collègues en partageant le vin de l’amitié.
Des renseignements au sujet de l’inscription à l’AGA seront affichés sur ce site (page Évènements) sous peu.

Service des Sports et Loisirs de McGill
Le Service des Sports et Loisirs de McGill offre aux membres de l’ARUM un abonnement à 50% du coût mensuel prescrit aux employés. En outre, les membres peuvent s’inscrire aux cours de conditionnement physique offerts aux employés le midi, s’il y a assez de places disponibles. Si vous êtes intéressés, cliquez ici.

Autres Activités
Veuillez communiquer avec Kate Maguire, Vice-présidente (Affaires internes), si vous avez des idées à partager ou si vous souhaitez proposer des activités en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante: mura-arum.association@mcgill.ca L’Association appuiera toutes les activités qui auront une masse critique de participants.

Les avantages sociaux de McGill
Je suis heureuse d’annoncer que Kathy Mayhew a accepté d’être la représentante de l’ARUM au Comité consultatif sur les avantages sociaux de McGill. Elle participe aux discussions afin d’assurer la meilleure couverture possible pour les employés et les retraités. Si vous avez des commentaires au sujet du programme offert par McGill veuillez communiquer avec Kathy à l’adresse suivante : mura-arum.association@mcgill.ca

Conseil d’administration de l’ARUM
À titre de renseignement, vous trouverez sur le site, vos collègues de l'Exécutif et du Conseil d’administration pour 2017-18. Je vous encourage à communiquer avec eux directement si vous avez des questions ou commentaires à soulever.

Je suis très reconnaissante à tous les collègues qui contribuent à l’ARUM et je tiens à vous remercier tous pour le soutien enthousiaste à votre Association.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer ou de vous revoir lors des activités et évènements proposés. En particulier, réservez la date du mercredi 6 juin à 13h30 pour l’AGA, la conférence de Henry Mintzberg et la célébration du 3e anniversaire de l’ARUM.

Bien cordialement,
Ginette

Ginette Lamontagne
Association des retraité(e)s de l’Université McGill (ARUM)