MURA logo

Association des retraité(e)s de l'Université McGill

McGill University Retirees' Association

Le 29 janvier 2019

Bonjour,

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour la Nouvelle Année et une santé vigoureuse pour réaliser tous vos projets en 2019.  L’hiver cette année a été plutôt brutal.  J’espère que le reste de l’hiver sera plus agréable afin que vous puissiez exercer vos activités hivernales préférées.  Si celles-ci consistent à voyager à l’extérieur, j’espère que vous aurez l’occasion d’explorer de nouvelles régions, de vivre de nouvelles aventures et de profiter du soleil et de la mer.

Activité récente: La réception de la principale pour les nouveaux retraités

Le 19 novembre 2018, la principale a invité tous les récents retraités de septembre 2017 à août 2018 pour une réception dans son bureau. Madame Fortier, Messieurs Manfredi (Provost) et Beauchamp (Vice-principal) ont salué la quarantaine de retraités présents à cet événement.  Chacun d’eux ont exprimé leur reconnaissance pour la contribution faite par ces employés durant leur carrière à McGill.  Les membres de l’exécutif de l’ARUM, Katherine Gray-Donald, Kate Maguire and Bob Stanley ont y participé et, à la demande de la principale, j’ai prononcé quelques mots au nom de notre association. Nous étions tous ravis d’avoir l’occasion de faire la connaissance de ces nouveaux retraités et de les encourager à se joindre à notre association.  La principale a indiqué que cet événement pour les nouveaux retraités deviendra une tradition annuelle à McGill. (Voir les photos)

***Étape marquante, le 3e anniversaire de l’ARUM***

Célébration du 3e Anniversaire de l’ARUM

L’Assemblée générale annuelle de l’ARUM fut un grand succès.  Une centaine d’entre vous y ont assisté le 6 juin dernier.  Des rapports sur les réalisations accomplies ont été présentés par les quatre membres de l’exécutif, les membres ont voté des amendements à la Constitution et aux Règlements, un nouveau C.A. a été élu par acclamation, la revue financière de l’année 2017-18 et le budget de 2018-19 ont été approuvés.

À la suite de l’AGA, le professeur Henry Mintzberg a fait une présentation  éclairante et amusante portant sur son plus récent livre « Managing the Myths of Healthcare » et a participé à une discussion très animée avec les membres. Une réception s’ensuivie soulignant le 3e anniversaire de l’ARUM, avec beaucoup d’allégresse, de délicieux plats ainsi que l’occasion de renouer avec les amis et les anciens collègues en partageant le vin de l’amitié.

Bulletin annuel de l’ARUM

La rédactrice du Bulletin de l’ARUM, Joan Wolforth, invite les membres à contribuer des articles pour l’édition de 2019.  En 250 mots ou moins, soumettez-lui vos expériences de bénévolat, de voyages, ou autres activités que vous aimez pratiquer ou peut-être vos réflexions sur la retraite.  Veuillez faire parvenir vos textes d’ici le 20 février à mura-arum.association@mcgill.ca  D’ici là, vous trouverez le bulletin de 2018 sur ce site Internet.  Je vous encourage à le lire, c’est fascinant!

Associations des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC): www.curac.ca

L’ARUM est le membre officiel de l’ARUCC, une fédération nationale d’une quarantaine d’associations de retraités d’universités et de collèges du Canada qui compte au-delà de quinze mille membres.  Son mandat est de promouvoir les intérêts des retraités ainsi que la communication entre les membres, de s’informer sur les meilleures pratiques des associations et d’offrir des tarifs concurrentiels pour les assurances-groupe et autres services.  L’ARUCC organise une conférence annuelle pour tous les retraités des universités à travers le pays.  Cette année la conférence a eu lieu à Halifax du 23 au 25 mai organisée par l’Université Dalhousie en collaboration avec l’Université St. Mary’s.  Des présentations fort intéressantes ont été faites sur une variété de sujets tels que les avancées de la recherche en océanographie, la sur-prescription d’ordonnances, le racisme subit par les afro-Canadiens, les clés essentielles pour comprendre le changement de climat.  Je vous encourage à consulter le site Internet de l’ARUCC afin de vous informer sur cet évènement et sur les avantages offerts aux membres: www.curac.ca

Nous sommes ravis que l’ARUM ait été sélectionnée pour être l’hôte de la Conférence 2021 de l’ARUCC qui aura lieu du 19 au 21 mai, à l’occasion du Bicentenaire de McGill.  Nous nous réjouissons de l’appui de l’Université pour ce projet. Un comité organisationnel a été créé, co-présidé par Maria Keenan et moi-même et qui inclut :

Programme : Bev Tallant et Judy Pharo
Commandites : Kate Maguire
Communications : Diana Grier-Ayton
Logistiques : Maria Keenan
Liaison avec l’ARUCC : Ginette Lamontagne
Finances : Bob Stanley
Équipement : Allan Oliver

L’accueil de la Conférence 2021 de l’ARUCC est un ambitieux projet pour l’ARUM.  Nous aurons besoin de la participation de tous nos membres pour en faire un succès, soit en assistant à la conférence, en s’engageant dans le comité d’organisation ou en étant bénévole lors de l’évènement.  Si vous souhaitez participer à la planification de la conférence, veuillez nous en informer par courriel à mura-arum.association@mcgill.ca.

Activités et Évènements

Vous trouverez, sur ce site Internet, les renseignements au sujet des activités passées de l’ARUM et celles qui sont proposées pour l’année en cours.  De plus, en tant que membres de l’ARUM vous recevez régulièrement des Communiqués afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles.

Service des Sports et Loisirs de McGill

Le Service des Sports et Loisirs de McGill offre aux membres de l’ARUM un abonnement à 50% du coût mensuel prescrit aux employés.  En outre, les membres peuvent s’inscrire aux cours de conditionnement physique offerts aux employés le midi, s’il y a assez de places disponibles.  Si vous êtes intéressés, cliquez ici

Autres Activités

Veuillez communiquer avec Kate Maguire, Vice-présidente (Interne), si vous avez des idées à partager ou si vous souhaitez proposer des activités en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : mura-arum.association@mcgill.ca L’Association appuiera toutes les activités qui auront une masse critique de participants.

Les avantages sociaux de McGill

Je suis heureuse de rapporter que Kathy Mayhew continue de servir en tant que représentante de l’ARUM au Comité consultatif sur les avantages sociaux de McGill.  Elle participe aux discussions afin d’assurer la meilleure couverture possible pour les employés et les retraités.  Si vous avez des commentaires au sujet du programme offert par McGill, veuillez communiquer avec Kathy à l’adresse suivante : mura-arum.association@mcgill.ca

Adhésion

Déjà dans sa troisième année, l’ARUM compte maintenant 400 adhérents. Le coût annuel d’adhésion est de 25$ et l’année de souscription s’étend du 1er septembre au 31 août. Nous invitons les collègues qui ne sont pas encore membres à prendre leur adhésion.  Vous trouverez le formulaire de l’ARUM sur ce site Web: mura-arum.association.mcgill.ca

Plusieurs d’entre vous n’auront pas à payer la cotisation de 25 $ car l’ARUM a conclu des ententes de partenariat avec MUNACA, l’APNEUM, l’APBM et l’UES local 800-Métiers centre-ville.  Les membres de ces organisations au moment de leur retraite peuvent devenir membres de l’ARUM sans avoir à payer de cotisation ou en payant une cotisation nominale.  Des discussions seront entreprises au cours de l’année afin d’explorer la possibilité de signer des ententes similaires avec les autres locaux de l’UES.

En ce qui concerne les collègues qui ne sont pas couverts par les ententes de partenariat susmentionnées, la cotisation annuelle de 25 $ est payable par PayPal ou par chèque à MURA-ARUM, au 515, avenue des Pins Ouest, Suite 101, Montréal H2W 1S4.  Votre conjoint(e)/partenaire peut se joindre également à l’ARUM sans coût additionnel et devenir membre mais sans droit de vote.

Conseil d’administration de l’ARUM

J’ai le plaisir d’accueillir David Kalant sur le C.A. de 2018-19 de l’ARUM et Katherine Gray-Donald, Vice-présidente (Externe) sur le comité exécutif.  David et Katherine remplacent Steven Blagrave et Henry Leighton que je remercie vivement.  Henry, en particulier, en tant que membre fondateur et Vice-Président (Externe) a assumé, entre autres, les responsabilités pour la Constitution, les Règlements et les Adhésions.  Mes remerciements également  aux membres du C.A. qui continuent de servir pour une autre année.  Vous en trouverez la liste avec photos sur ce site.  Je vous encourage à communiquer avec eux directement si vous avez des questions ou des commentaires à soulever.

Je suis très reconnaissante à tous les collègues qui contribuent à l’ARUM et je tiens à vous remercier de tout cœur pour le soutien enthousiaste à notre Association.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer ou de vous revoir lors des activités et évènements proposés cette année.

Bien cordialement,

Ginette

Ginette Lamontagne
Association des retraité(e)s de l’Université McGill (ARUM)