MURA logo 

Association des retraité(e)s de l'Université McGill

McGill University Retiree Association 

 

ÉVÉNEMENTS

   
   

Visite du Domaine des Côtes d’Ardoise - Dunham
Mercredi
11 septembre 2019

Vous êtes cordialement invités à la visite du vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise à Dunham dans les Cantons de l’est, mercredi 11 septembre 2019.  L’association des retraités de l’Université de Montréal, APRÈS L’UM, nous convie à cette excursion d’une journée à ce vignoble qui célèbre son 40e anniversaire. (site Internet)

Le programme de la journée inclus diverses dégustations ainsi qu'un dîner chaud suivie d’une visite guidée au Jardin des sculptures, Nature et Créations, et d’une promenade libre.

Accueil: entre 11 h et midi
Dégustation de plusieurs Vins Secs. Sous le chapiteau un repas Style Buffet sera servi Entrée, Repas chaud avec accompagnements, Dessert et Breuvages (Café, Thé ou tisane) inclus. Dégustation d'une Vendange Tardive et d'un Cidre de Glace

Coût: 55$ (40$ dégustation et repas, 15$ transport)
Transport: autocar, rendez-vous à 9h30, départ à 10 h, retour à 18 h
Départ et retour:  3744 Jean-Brillant - Metro Côte-des-Neiges


N.B. Il n’y aura pas d’arrêt à Longueuil.

(Maximum 50 places disponibles) Date limite d’inscription au plus tard: 17 août

Pour de plus amples renseignements et paiement, veuillez cliquer ici.

 

 

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

Assemblée générale annuelle (AGA)

Jeudi 20 juin 2019 Lors de la 4e édition de l'Assemblée générale annuelle (AGA) le 20 juin dernier, la présidente a présenté un rapport sur les efforts déployés afin d'assurer une présence dynamique au sein de la communauté universitaire et étendre la portée de l'ARUM auprès des associations de retraités des universités montréalaises et canadiennes.

La  vice-présidente (interne) a donné un compte-rendu sur la participation des membres aux événements durant l'année et a dévoilé les résultats du sondage sur la préférence des membres. La vice-présidente (externe) a divulgué le nombre d'adhérents par (ancienne) catégorie d'emplois.  Les membres ont voté l'approbation du rapport financier indépendant pour l'année 2018-19, le coût annuel d'adhésion et le budget pour 2019-2020.

La principale Suzanne Fortier a ensuite offert une allocution très inspirante sur les récentes découvertes dans le domaine de la recherche et elle a partagé sa vision à l'aube du 3e siècle de l'Université. Une discussion générale s'ensuivit avec les membres.

L'AGA s'est conclue avec une réception qui a fourni aux membres une charmante occasion de bavarder avec les vieux amis et les anciens collègues tout en partageant un léger goûter et le vin de l'amitié. (Photos)

 

 

Visite guidée de Saint-Henri
Mercredi 29 mai 2019


Au delà d’une vingtaine de membres ont eu le plaisir de participer à une visite guidée de Saint-Henri.  Notre guide, un résidant de longue date du quartier, Guy Giasson, a fourni moult détails fascinants sur les traces des personnages de Bonheur d’occasion, le célèbre roman de Gabrielle Roy sélectionné récemment par le Cercle de lecture de l’ARUM. La visite s’est terminée dans un resto du quartier, L’Ambroisie, situé tout près du canal Lachine où on nous a servi un délicieux dîner. Monsieur Masson est aussi le président de  la Société historique de Saint-Henri (Page Facebook) qui offre une exposition sur les années 60s et des visites guidées sur rendez-vous. (Photos)

Dîner-causerie au campus Macdonald
Vendredi 3 mai 2019 


Plus d’une trentaine de membres de l’ARUM et de lAPBM (section des retraités) ont participé au rendez-vous annuel printanier à Tadja Hall au campus Macdonald.  La conférencière, professeure Daiva E. Nielsen, de l'École de nutrition humaine, a offert une allocation fascinante sur les variations génétiques affectant les indicateurs de la santé et le régime nutritionnel. Le but de son programme de recherche est de développer des interventions faites sur mesure s'appuyant sur la génomique afin de prévenir les maladies chroniques.

 

 

Dîner-causerie du printemps 
Mercredi 17 avril, Centre universitaire, Salle de Billard

Une cinquantaine de membres de l’ARUM et de la section des retraités de lAPBM ont assisté à la captivante présentation de Doina Precup, une étoile montante de l’intelligence artificielle (IA). Madame Precup dirige «  DeepMind » à Montréal (site Internet), un centre de recherche en IA qui appartient à Google.  Pr. Precup de l’École de sciences informatiques a fasciner son auditoire en parlant de ses recherches sur l’apprentissage par renforcement et sur les applications de l’IA dans le domaine de la santé.  Photos

Investir notre fonds de retraite
Jeudi 4 avril 2019 

Lors de la 2e table-ronde de l’ARUM intitulée « Investir notre fonds de retraite » qui a eu lieu dans la salle de Billard du Cercle universitaire, cinq collègues ont présenté leurs stratégies d’investissement.  Une discussion générale s’en est suivie entre les conférenciers et les participants portant sur une variété d’options incluant le choix d’investir avec une petite ou grande firme, sélectionner une bonne rente fiduciaire, acheter une rente viagère (FRV), choisir le Fonds de revenu de retraite (FRR) de McGill, agir come son propre courtier, ou avoir une couverture contre le risque du marché. Un après-midi fort intéressant pour tous les membres présents. 

Première réception pour les nouveaux membres
Jeudi 28 mars 2019
Cercle universitaire, Salon Maude Abbott
 

LARUM a été l’hôte de la première réception for bien réussie pour les collègues qui se sont joints à l’Association en 2018-19. Ceux-ci ont été accueillis chaleureusement par les membres du Conseil d’administration, ont eu l’occasion de bavarder avec d'anciens collègues et de faire de nouvelles connaissances dans le charmant Salon Maude Abbott. Photos

 

4e Concert annuel du printemps 
Mercredi 13 mars 2019
Pavillon de musique Elizabeth Wirth 
Salle de concert Tanna Schulich

Une cinquantaine de membres ont assisté au 4e Concert annuel du printemps.  Un trio de professeurs de l’École de musique Schulich ont offert une brillante prestation intitulée «Intermezzo: Carte Blanche, Jazz »   (voir photo). Après le concert, les participants ont eu droit à un délicieux goûter au cours duquel ils ont eu l’occasion de renouer avec leurs anciens collègues et de faire de nouvelles connaissances. 

Pour les années précédentes, voici le lien ci-dessous:

2017-2018
2015-2016