MURA logo

Association des retraité(e)s de l'Université McGill

McGill University Retirees' Association

Le 1er mai 2019

Bonjour,

Le printemps est finalement arrivé!  On peut sortir nos vélos et nos outils de jardinage et s’adonner à nos activités préférées au grand air à l’extérieur de la maison.

La réception de la principale pour les nouveaux retraités

Pour la première fois, la principale a reçu tous les récents retraités de septembre 2017 à août 2018 pour une réception dans son bureau. Madame Fortier, Messieurs Manfredi (Provost) et Beauchamp (Vice-principal) ont salué la quarantaine de retraités présents à cet événement.  Chacun d’eux ont exprimé leur reconnaissance pour la contribution faite par ces employés durant leur carrière à McGill.  Les membres de l’exécutif de l’ARUM, Katherine Gray-Donald, Kate Maguire and Bob Stanley ont y participé et, à la demande de la principale, j’ai prononcé quelques mots au nom de notre association. Nous étions tous ravis d’avoir l’occasion de faire la connaissance de ces nouveaux retraités et de les encourager à se joindre à notre association.  La principale a indiqué que cet événement pour les nouveaux retraités deviendra une tradition annuelle à McGill. (Voir les photos)

***Invitation à l’AGA et au 4e anniversaire de l’ARUM***

Vous êtes conviés à l’Assemblée générale annuelle de l’ARUM jeudi 20 juin de 13 h 30 à 17 h.   Des rapports sur les réalisations au cours de l’année seront présentés par les quatre collègues de l’exécutif, les membres auront à voter des amendements aux Règlements, élire un nouveau C.A. ainsi que prendre en considération le rapport financier de l’année 2018-19 et voter sur le budget proposé pour 2019-20.

À la suite de l’AGA, la principale Suzanne Fortier présentera une allocution « McGill à l’aube de son 3e siècle »  qui sera suivie d’une discussion  générale avec les membres. Une réception s’ensuivra soulignant le 4e anniversaire de l’ARUM.  De délicieux plats seront servis et les membres auront l’occasion de renouer avec les amis et les anciens collègues en partageant le vin de l’amitié.

Les avantages sociaux de McGill

Nous sommes reconnaissants à Kathy Mayhew, membre de notre C.A. et représentante de l’ARUM au Comité consultatif sur les avantages sociaux de McGill d’avoir publié son rapport annuel aux membres. (À lire sur ce site)  Le rôle de l’ARUM sur ce comité est participer aux discussions afin d’assurer la meilleure couverture possible pour les employés et les retraités.  Si vous avez des commentaires au sujet du programme offert par McGill, veuillez communiquer avec Kathy à l’adresse suivante : mura-arum.association@mcgill.ca

Bulletin annuel de l’ARUM

Je suis ravie d’annoncer que le Bulletin 2019 est disponible sur ce site. Prenez le temps de le lire, il est fascinant!  Nous remercions Joan Wolforth, la rédactrice du Bulletin de l’ARUM, d’avoir colligé les récits de tous ces collègues.  Joan est toujours à la recherche de contribution des membres pour l’édition annuelle publiée à chaque printemps.  En 250 mots ou moins, soumettez-lui vos expériences de bénévolat, de voyages, ou autres activités que vous aimez pratiquer ou peut-être vos réflexions sur la retraite.  Veuillez faire parvenir vos textes à mura-arum.association@mcgill.ca

Activités et Évènements

Veuillez communiquer avec Kate Maguire, Vice-présidente (Interne), si vous avez des idées à partager ou si vous souhaitez proposer de nouveaux  évènements ou activités en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : mura-arum.association@mcgill.ca  L’Association appuiera toutes les activités qui auront une masse critique de participants.

Adhésion

L’ARUM aura bientôt 4 ans et compte maintenant 400 adhérents. Le coût annuel d’adhésion est de 25$ et l’année de souscription s’étend du 1er septembre au 31 août. Nous invitons les collègues qui ne sont pas encore membres à prendre leur adhésion.  Vous trouverez le formulaire de l’ARUM sur ce site Web: mura-arum.association.mcgill.ca

Plusieurs d’entre vous n’auront pas à payer la cotisation de 25 $ car l’ARUM a conclu des ententes de partenariat avec MUNACA, l’APNEUM, l’APBM et l’UES local 800-Métiers centre-ville.  Les membres de ces organisations au moment de leur retraite peuvent devenir membres de l’ARUM sans avoir à payer de cotisation ou en payant une cotisation nominale.  Des discussions seront entreprises au cours de l’année afin d’explorer la possibilité de signer des ententes similaires avec les autres locaux de l’UES.

En ce qui concerne les collègues qui ne sont pas couverts par les ententes de partenariat susmentionnées, la cotisation annuelle de 25 $ est payable par PayPal ou par chèque à MURA-ARUM, au 515, avenue des Pins Ouest, Suite 101, Montréal H2W 1S4.  Votre conjoint(e)/partenaire peut se joindre également à l’ARUM sans coût additionnel et devenir membre mais sans droit de vote.

Associations des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC): www.curac.ca

L’ARUM est le membre officiel de l’ARUCC, une fédération nationale d’une quarantaine d’associations de retraités d’universités et de collèges du Canada qui compte au-delà de 15 000 membres.  Son mandat est de promouvoir les intérêts des retraités ainsi que la communication entre les membres, de s’informer sur les meilleures pratiques des associations et d’offrir des tarifs concurrentiels pour les assurances-groupe et autres services.  L’ARUCC organise une conférence annuelle pour tous les retraités des universités à travers le pays.  Cette année la conférence aura lieu à Guelph du 22 au 24 mai organisée par l’association des retraités de l’Université Guelph.  Il y aura   des présentations sur une variété de sujets durant les deux jours de la conférence.  Je vous encourage à consulter le site Internet de l’ARUCC afin de vous informer sur cet évènement et sur les avantages offerts aux membres: www.curac.ca

Nous sommes ravis que l’ARUM ait été sélectionnée pour être l’hôte de la Conférence 2021 de l’ARUCC qui aura lieu du 19 au 21 mai, à l’occasion du Bicentenaire de McGill.  Nous nous réjouissons de l’appui de l’Université pour ce projet. Un comité organisationnel a été créé, incluant:

Présidente de la conférence : Ginette Lamontagne
Programme : Beverlea Tallant et Judy Pharo
Commandites : Kate Maguire
Communications : Diana Grier-Ayton
Logistiques : Maria Keenan
Liaison avec l’ARUCC et universités : Ginette Lamontagne
Finances : Bob Stanley
Équipement : Allan Oliver

Accueillir la Conférence 2021 de l’ARUCC est un ambitieux projet pour l’ARUM.  Nous aurons besoin de la participation de tous nos membres pour en faire un succès, soit en assistant à la conférence, en s’engageant dans le comité d’organisation ou en étant bénévole lors de l’évènement.  Si vous souhaitez participer à la planification de la conférence, veuillez nous en informer par courriel à mura-arum.association@mcgill.ca.

Conseil d’administration de l’ARUM

Je suis ravie que David Kalant et Katherine Gray-Donald, Vice-présidente (Externe) aient été élus sur le C.A. de l’ARUM.  David et Katherine remplacent Steven Blagrave et Henry Leighton que je remercie vivement.  Henry, en particulier, en tant que membre fondateur et Vice-Président (Externe) a assumé, entre autres, les responsabilités pour la Constitution, les Règlements et les Adhésions.  Mes remerciements également  aux membres du C.A. qui continuent de servir pour une autre année.  Vous en trouverez la liste avec photos sur ce site.  Je vous encourage à communiquer avec eux directement si vous avez des questions ou des commentaires à soulever.

Je suis très reconnaissante à tous les collègues qui contribuent à l’ARUM et je tiens à vous remercier de tout cœur pour le soutien enthousiaste à notre Association.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer ou de vous revoir à l’occasion de notre AGA le 20 juin prochain.

Bien cordialement,

Ginette

Ginette Lamontagne
Association des retraité(e)s de l’Université McGill (ARUM)